Reçu dimanche 22 Octobre 2023 dans l’émission 90 minutes pour convaincre de la radio nationale, Eugène Azatassou, vice président des démocrates est revenu sur les raisons qui ont conduit à la désignation de l’ancien président Boni Yayi pour conduire la destinée de leur parti.
Dans son développement, Eugène Azatassou a avancé que l’ancien président Boni Yayi est un atout pour le parti et le fait qu’il n’est plus candidat à rien le rend encore plus utile à l’opérationnel du parti. Pour l’ancien coordonnateur national de la FCBE, aucun des responsables de l’ancien bureau n’a démérité mais le parti est à un niveau où il doit faire face à un certains nombres de perspectives. « Nous avons besoin de nous mettre ensemble pour affronter l’avenir. Ce que nous visons, c’est de nous mettre ensemble« , a précisé le vice-président des démocrates.
A le croire, le parti Les Démocrates n’était pas à l’abri de tensions internes qui menaçaient sa cohésion. « Au sein de tout parti, il y a quelques frissons, remous, mésententes et les démocrates n’échappent pas à la règle. Et pour les résoudre la plupart du temps, c’est chez Boni Yayi. Si nous le mettons là, c’est d’abord pour la cohésion« , a-t-il fait savoir.
Pour l’ancien maire, le parti Les Démocrates a besoin de cohésion pour aborder avec sérénité les élections générales de 2026 et pour rassurer les béninois de leur capacité à les gérer. Pour Eugène Azatassou, personne mieux que Boni Yayi ne peut parvenir à créer à cette cohésion. Mieux, poursuit-il, pour avoir gouverné le pays pendant 10 ans, Boni Yayi connait bien le Bénin et sait résoudre un certains nombre de crises. « Il a été utilisé à foison pour résoudre des crises au niveau international et par conséquent, c’est un atout pour nous », a fait savoir l’acteur politique de l’opposition« , a laisser entendre Eugène Azatassou.