Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéBénin: les services de collecte des déchets ménagers payants à  partir du 1er janvier 2025

Bénin: les services de collecte des déchets ménagers payants à  partir du 1er janvier 2025

- Publicité-

La Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS SA) va bientôt introduire la facturation des services de collecte des déchets ménagers, rendant ainsi le ramassage des ordures payant.

Initialement prévu pour avril 2022, puis janvier 2023, le lancement de cette facturation a été confirmé par le directeur général de la SGDS SA, Gilles Amoussou, le lundi 28 octobre 2024, lors d’une cérémonie à la base logistique de la SGDS à Abomey-Calavi.

Depuis plus de quatre ans, la collecte des déchets était assurée gratuitement par la SGDS. La formule payante prendra effet le 1ᵉʳ janvier 2025, et concernera cinq communes du Grand-Nokoué : Porto-Novo, Cotonou, Abomey-Calavi, Sèmè Kpodji et Ouidah.

Selon un arrêté interministériel, les tarifs seront établis en fonction des prestations fournies, du type de propriété et du niveau d’aménagement de la zone. Les coûts varieront entre 3 000 FCFA et 30 000 FCFA selon les cas.

Et la particularité est que le coût du service sera prélevé sur les factures d’eau et d’électricité. « Les redevances seront payées par les ménages via la facture d’électricité », peut-on lire sur le site de la SGDS.

A en croire Gilles Amoussou, directeur général de la SGDS SA, la facturation des services de collecte des déchets « a déjà démarré au niveau des entreprises ». «Â Avec ce démarrage de la facturation de nos services d’enlèvement de déchets, les exigences des populations vont sans doute croître », dit-il, à ses collaborateurs, à l’occasion du lancement officiel des nouveaux dispositifs de précollecte des déchets et de salubrité. 

- Publicité-

Il a poursuivi en laissant entendre qu’il compte sur chacun des agents collecteurs de la SGDS « pour faire face à ce nouveau challenge pour continuer à améliorer le service ». «Â Nous sommes déjà dans cette dynamique, nous allons continuer le travail que nous avons déjà commencé et l’améliorer et toujours l’améliorer », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, cette mesure permettra à la SGDS d’obtenir les ressources nécessaires pour poursuivre ses services de gestion des déchets, tout en contribuant au développement durable des villes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

FINAB 2025 : l’art sublimé par un partenariat stratégique avec Canal+ Impact

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental