Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin - Modification du code électoral: le rapport validé en commission en débat (lien du direct)

Bénin – Modification du code électoral: le rapport validé en commission en débat (lien du direct)

- Publicité-

Les députés de la neuvième législature se sont réunis ce mardi 5 Mars 2024 à l’Assemblée nationale pour la poursuite de l’examen des dossiers inscrits à l’ordre de cette première session extraordinaire. Au titre des points à examiner, le dossier relatif à la modification du code électoral.

La modification du code électoral est actuellement à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale. Au titre des points à examiner, il y a la révision ou la modification du code électoral. Après la présentation du rapport de la commission des lois de l’administration et de la législation, le président Louis Vlavonou a donné la parole aux députés pour intervenir sur le rapport présenté par les commissaires.

En prenant la parole, le député Arifari Bako a soulevé une question préjudicielle. Le parlementaire a souligné que les deux propositions de loi portant modification du code électoral successivement porté par Aké Natondé et Nourénou Atchadé n’entre pas en droit ligne de la décision rendue par la cour constitutionnelle.

Evoquant la question du seuil de représentativité de 20% proposé, le député Arifari Bako a estimé que la fixation des 10% avait été faite suite à deux assises donc de façon consensuelle. Le député estime donc requérir à nouveau au consensus pour modifier cette disposition. Il demande le renvoi du débat jusqu’à ce que consensus soit fait autour de la question.

Cette position du député Arifari Bako a suscité une vague de réactions. La plupart des intervenants ont estimé que la décision de la cour constitutionnelle ne saurait leur enlevé leur de droit de légiférer. A les croire, les députés ont le droit d’aller au delà de ce que la cour leur demande. Le débat se poursuit en direct sur le lien ci-après: https://www.youtube.com/live/c-1h5k3GszM?si=abdGd_fxJwF7Kazn

D’autres intervenants notamment les députés Eric Houndété, Nourénou Atchadé et Basile Ahossi ont demandé une suspension pour qu’au terme de la plénière qu’il ne soit dit que les députés ont violé une décision de la cour constitutionnelle. Mais Louis Vlavonou demande plutôt la poursuite des débats sur le rapport.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau

Monde

Pologne : un ukrainien écroué pour sabotage au profit de la Russie

Bénin

Affaire Steve Amoussou: la Cour constitutionnelle décline sa compétence

Bénin

Bénin: le gouvernement réagit au décès tragique du ministre Kouaro Yves Chabi

Bénin

Bénin: les circonstances de l’accident ayant emporté le ministre Yves Kouaro Chabi

Monde

Tensions diplomatiques: Washington boude le G20 en Afrique du Sud

Bénin

Bénin: vers une liberté provisoire pour le tiktokeur béninois Florent Mahougnon ?