Au tribunal de Porto-Novo, un individu s’est fait passer pour un collaborateur du Procureur pour escroquer un prévenu. Il est accusé d’avoir soutiré plus d’un million de francs CFA au mis en cause en lui promettant une issue heureuse de l’affaire.
R. K. Z. a été déposé à la prison civile de Porto-Novo lundi 22 août 2022 pour usurpation de titre et extorsion de fonds. Il a pris pour cible un prévenu poursuivi dans une affaire d’abus de confiance d’environ 12 millions de francs CFA.
Le sieur R. K. Z. a promis de le sortir d’affaire s’il lui payait la somme de 1 150 000 francs CFA. « 150 000f cfa pour la rédaction de la plainte qui a fait objet de sois transmis, 500.000 f cfa pour noyer l’affaire dans un premier temps, puis 500 000f cfa par la suite, prétextant que la victime à travers son avocat a fait monter les enchères au niveau du Parquet, d’où une remise supplémentaire des 500 000 FCFA », a rapporté une source proche du dossier.
La supercherie découverte au tribunal
Le prévenu dans l’affaire d’environ 12 millions de francs CFA a été surpris par le mandat de dépôt décerné à son encontre par le Procureur. Surpris, parce que pour avoir versé les 1 150 000 francs CFA réclamés par R. K. Z., il s’attendait à rentrer chez lui.
Pris de colère, il a révélé le deal conclu entre lui et R. K. Z.. Sur la base des révélations de ce dernier, le Parquet a ouvert une enquête qui a abouti l’interpellation R. K. Z.. Il a été contraint au payement des sous soutirés au prévenu, il a été également déposé en prison.