Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueCôte d'Ivoire - 31 décembre 2024 : le discours crucial d'Alassane Ouattara, dernier acte ou prélude à  un quatrième mandat ?

Côte d’Ivoire – 31 décembre 2024 : le discours crucial d’Alassane Ouattara, dernier acte ou prélude à  un quatrième mandat ?

- Publicité-

Le président ivoirien Alassane Ouattara s’adressera à la nation ivoirienne ce mardi 31 décembre 2024, dans le cadre de son traditionnel message de fin d’année.

Cette allocution pourrait marquer la fin d’une série de discours de ce type, puisqu’elle pourrait être la dernière si le chef de l’État, en fonction depuis 2011, décide de ne pas briguer un quatrième mandat ou s’il venait à perdre lors de la prochaine élection présidentielle, s’il choisit de se présenter. Ce discours est particulièrement attendu, car l’avenir politique du président reste incertain.

À 82 ans, l’ancien directeur général adjoint du Fonds Monétaire International (FMI) n’a toujours pas précisé s’il envisage une candidature pour la présidentielle de 2025. Cependant, les déclarations de ses proches collaborateurs laissent peu de place au doute, avec de nombreux soutiens réaffirmant la possibilité d’une nouvelle candidature, cherchant ainsi à maintenir le suspense auprès des électeurs.

Au-delà de la question de sa candidature, l’allocution du 31 décembre permettra au président de revenir sur d’autres sujets sensibles, tels que les cas de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro, exclus de la liste électorale en raison de leurs condamnations judiciaires. Les trois personnalités, désignées par leurs partis respectifs pour la présidentielle, dénoncent des décisions judiciaires à caractère politique visant à les écarter de la course et ainsi faciliter la réélection d’Alassane Ouattara.

Les préoccupations économiques, notamment la cherté de la vie qui affecte de nombreux Ivoiriens, ainsi que les revendications des enseignants concernant les primes, font également partie des sujets qui échauffent le climat social. À moins de 10 mois des élections, ce discours pourrait être crucial pour clarifier les intentions d’Alassane Ouattara et apaiser les tensions politiques qui persistent.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau

Monde

Pologne : un ukrainien écroué pour sabotage au profit de la Russie

Bénin

Affaire Steve Amoussou: la Cour constitutionnelle décline sa compétence