Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueCôte d'Ivoire - Présidentielle 2025: Téné Birahima pressenti pour remplacer Alassane Ouattara ?

Côte d’Ivoire – Présidentielle 2025: Téné Birahima pressenti pour remplacer Alassane Ouattara ?

- Publicité-

À l’approche de l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire, la question de la succession d’Alassane Ouattara suscite de plus en plus d’intérêt au sein du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).

Basile Gouali, cadre du parti et coordonnateur régional adjoint dans le Haut Sassandra, a partagé son point de vue lors d’un entretien avec L’Inter. Ancien membre du PDCI-RDA, il a suggéré que Téné Birahima Ouattara, frère cadet de l’actuel chef de l’État et ministre de la Défense, pourrait être un candidat de choix en cas de retrait du président.

« Si le président Ouattara refusait la proposition du RHDP d’être candidat en 2025, nous lui demandons en outre de nous proposer le ministre d’État Téné Birahima Ouattara pour assumer les fonctions présidentielles », a-t-il déclaré. Gouali estime que Téné Birahima, surnommé « Photocopie » pour sa ressemblance physique avec le président, possède le profil idéal grâce à son expérience et son rôle stratégique à la tête du ministère de la Défense.

Selon Gouali, Téné Birahima se distingue par sa discrétion et sa gestion de la Défense, secteur clé pour la stabilité du pays : « Il n’est pas dans le folklore. Il gère un pilier essentiel de notre pays, la Défense. C’est un hommage rendu à nos forces armées qui ont Å“uvré pour la paix en Côte d’Ivoire, malgré les tensions régionales », a-t-il justifié.

Gouali souligne également l’expérience de Téné Birahima dans les affaires gouvernementales et à proximité avec le président Ouattara. « Il connaît bien les rouages ​​du gouvernement et une relation étroite avec le président, ce qui faciliterait la continuité des projets en cours », a-t-il ajouté.

Néanmoins, bien qu’il défende cette option, Gouali reste ouvert à d’autres candidats au sein du RHDP, reconnaissant que plusieurs cadres compétents pourraient aussi prétendre à la présidence : « Le choix du ministre Téné Birahima est une proposition parmi d’autres. Le président pourrait choisir une autre personnalité, car nous avons des cadres qualifiés pour diriger ce pays », a-t-il conclu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

FINAB 2025 : l’art sublimé par un partenariat stratégique avec Canal+ Impact

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental