Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieGabon: une marche pacifique annoncée contre la présence française

Gabon: une marche pacifique annoncée contre la présence française

- Publicité-

Alors que celle de Tchad vient à peine de prendre fin, après trois jours de course poursuite entre manifestants et policiers, une nouvelle marche contre la présence française a été annoncée au Gabon. Pour l’instigateur de cette marche, aucune raison ne justifie la présence militaire de la France au Gabon. En conséquence, elle doit plier bagage.

Le président du Front patriotique gabonais (FPG), Gérard Ella Nguema, a adressé une lettre à la représentation diplomatique de la France à Libreville, le 06 mai 2022. Dans cette lettre, le leader politique a annoncé une marche pacifique pour le 24 mai prochain. L’objectif de cette marche est de dénoncer la présence de l’armée française au Gabon.

« Ce n’est pas uniquement une question de sentiment anti-français, c’est une question de patriotisme, de défense de son pays, de sa Nation, et d’avoir de meilleures perspectives de développement parce que, cette situation d’asservissement, de soumission participe à pérennisation de la situation de bourgade dans laquelle notre pays se trouve » et de « la sacralisation de la présence impérialiste dans notre pays », a expliqué Gérard Ella Nguema.

Pour Gérard Ella Nguema, «la situation du 6e Bima -Bataillon d’infanterie de marine, Ndlr- au Gabon ne se justifie pas, d’autant plus que l’impact social n’est pas ressenti par le peuple», il indique que sa démarche participe aussi de la recherche d’une «bonne coopération, au respect mutuel» entre les deux pays. «Nous savons que cette présence est de nature à imposer le dogme de la prédominance, de l’assujettissement», a-t-il dit.

Révision des accords

Gérard Ella Nguema souhaite une révision des accords signés entre Libreville et Paris. «Nous disons qu’il faut que cette armée parte et qu’il faut revisiter les accords qui lient nos deux Etats parce que jusqu’à ce jour, on a l’impression que ce sont les accords d’un Etat à une famille ou à un système. Or, ce sont des accords qui ne participent pas au développement notre pays», a-t-il expliqué, soulignant que «l’armée française va faire des manÅ“uvres partout dans nos forêts» et qu’il n‘y a pas de présence de Gabonais ni d’administrations gabonaises. «Ils font ce qu’ils veulent, personne ne sait exactement pourquoi ils sont dans les forêts», a-t-il dénoncé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: décès tragique du ministre Kouaro Yves Chabi dans un accident de circulation

RD Congo

La RDC exige une résolution ferme de l’ONU contre l’ingérence rwandaise

Bénin

Lutte antiterroriste: le Général Gbaguidi Fructueux en visite stratégique au Camp Séro-Kpéra

Monde

États-Unis : Emmanuel Macron en visite pour discuter de l’Ukraine et des tarifs douaniers

Bénin

Bénin: 2 responsables médias de la présidence distingués

Bénin

Présidentielle de 2026: l’opposition obtient une victoire symbolique sur une de ses 3 exigences

Bénin

Bénin : la masse monétaire en déclin de plus de 57 milliards de FCFA à fin mai 2024

Niger

Niger: les assises nationales recommandent une transition de 5 ans et l’adoption de la «Charte de la Refondation»

Bénin

Bénin : le remboursement total de la dette publique projeté à 2044 

Bénin

Au Bénin, « les emprunts auprès des créanciers multilatéraux demeurent encore la principale source de financement extérieur de l’Etat »