Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieLa Somalie élue au Conseil de sécurité de l'ONU

La Somalie élue au Conseil de sécurité de l’ONU

- Publicité-

Lors de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, la Somalie a été élue pour siéger au Conseil de sécurité de l’ONU en tant que membre non-permanent. Avec 179 voix, elle rejoint le Danemark, la Grèce, le Pakistan et le Panama pour un mandat de deux ans, débutant le 1er janvier 2025.

La Somalie a été élue jeudi comme membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, ce qui acte son retour à cette instance après plus de cinq décennies. Avec 179 voix, Mogadiscio représentera le groupe des États d’Asie-Pacifique et d’Afrique, succédant ainsi au Mozambique. Cette élection s’est déroulée lors de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le ministre somalien des Affaires étrangères, Ahmed Moallim Fiqi, a exprimé la détermination de son pays à assumer ce nouveau rôle avec sérieux et engagement. « Dans le cadre de nos engagements, nous nous efforcerons de consolider la coopération entre le Conseil de sécurité et les organisations régionales, y compris l’Union africaine. La Somalie reconnaît l’importance cruciale du multilatéralisme et d’une coopération efficace pour résoudre les défis complexes auxquels le monde est confronté aujourd’hui, » a-t-il affirmé.

Depuis son indépendance en 1960, la Somalie est membre des Nations Unies et a précédemment siégé au Conseil de sécurité de 1971 à 1972. Durant ce mandat, la Somalie a activement participé aux discussions et aux décisions relatives aux questions de paix et de sécurité mondiales.

Les nouveaux membres entreront en fonction le 1er janvier 2025, pour ainsi prendre la relève des pays dont le mandat de deux ans se termine le 31 décembre 2024. En plus de la Somalie, le Danemark, la Grèce, le Pakistan et le Panama rejoindront le Conseil de sécurité, remplaçant le Mozambique, le Japon, l’Équateur, Malte et la Suisse.

L’élection de la Somalie est perçue comme une opportunité pour le pays de jouer un rôle plus influent sur la scène internationale et de contribuer aux efforts de paix et de sécurité globales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: en visite d’immersion à la GDIZ, Janvier Yahouédéou lance une pique à Boni Yayi

Bénin

Bénin – Rumeur sur le départ du procureur spécial de la CRIET: un démenti formel

Rwanda

Kigali-Bruxelles : rupture diplomatique sur fond de crise à Bukavu

Mali

Mali : 05 membres du FLA déposent les armes auprès de l’armée

Bénin

Reversement des aspirants au métier d’enseignant : le gouvernement précise son plan

Bénin

« Vers le miracle béninois »: Nicéphore Soglo partage ses mémoires

Bénin

Bénin-Niger: la traversée du fleuve entre les deux pays à nouveau autorisée

Soudan

Massacre au Soudan: plus de 200 civils tués dans des attaques qualifiées de « génocide »

Ghana

Ghana : le président John Dramani Mahama déclare son patrimoine

Bénin

Bénin : ce que risque tout adulte qui propose à un mineur une rencontre par voie électronique