Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieLa Tunisie s'engage à  faciliter le rapatriement des migrants en situation irrégulière

La Tunisie s’engage à  faciliter le rapatriement des migrants en situation irrégulière

- Publicité-

Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a déclaré la disponibilité de la Tunisie à faciliter le retour des migrants subsahariens en situation irrégulière dans leur pays, dans le respect de leur dignité et de leurs droits. Cette déclaration a été faite à l’occasion d’un entretien téléphonique avec son homologue ivoirienne, Kandia Kamissoko Camara.

La Tunisie entend collaborer avec la Côte d’Ivoire pour faciliter le retour des migrants en situation irrégulière sur son territoire. Cette annonce intervient dans un contexte marqué par des tensions autour de la présence de migrants subsahariens illégaux en Tunisie, suscitées par l’annonce du président Kais Saïd d’un complot visant à changer la structure démographique du pays.

Depuis lors, des mesures ont été prises pour lutter contre la migration irrégulière, provoquant des réactions tant en Tunisie qu’en Afrique subsaharienne.

Le président Kaïs Saïed a tenté à plusieurs reprises de rassurer les migrants subsahariens en situation régulière en Tunisie, en affirmant que les mesures prises ne concernent que les migrants clandestins. Cependant, des ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne ont subi des agressions de la part de citoyens tunisiens, poussant certains à exprimer le souhait de rentrer dans leur pays d’origine.

Face à cette situation, des migrants en situation irrégulière se sont rendus devant leurs ambassades à Tunis pour s’inscrire sur les listes de rapatriement. La Guinée, la Côte d’Ivoire et le Mali ont déjà commencé à organiser des vols de rapatriement.

Dans ce contexte, la déclaration du ministre tunisien des Affaires étrangères témoigne de la volonté de la Tunisie de prendre en compte la situation des migrants subsahariens en situation irrégulière et de faciliter leur retour dans leur pays. Cette position pourrait contribuer à apaiser les tensions et favoriser des solutions durables pour tous les acteurs impliqués.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: décès tragique du ministre Kouaro Yves Chabi dans un accident de circulation

RD Congo

La RDC exige une résolution ferme de l’ONU contre l’ingérence rwandaise

Bénin

Lutte antiterroriste: le Général Gbaguidi Fructueux en visite stratégique au Camp Séro-Kpéra

Monde

États-Unis : Emmanuel Macron en visite pour discuter de l’Ukraine et des tarifs douaniers

Bénin

Bénin: 2 responsables médias de la présidence distingués

Bénin

Présidentielle de 2026: l’opposition obtient une victoire symbolique sur une de ses 3 exigences

Bénin

Bénin : la masse monétaire en déclin de plus de 57 milliards de FCFA à fin mai 2024

Niger

Niger: les assises nationales recommandent une transition de 5 ans et l’adoption de la «Charte de la Refondation»

Bénin

Bénin : le remboursement total de la dette publique projeté à 2044 

Bénin

Au Bénin, « les emprunts auprès des créanciers multilatéraux demeurent encore la principale source de financement extérieur de l’Etat »