Alors que la polémique enfle autour de l’arbitrage après deux matchs litigieux ayant marqué la 24e journée de Liga, le jeune prodige du FC Barcelone, Lamine Yamal, a tenu à calmer le jeu.
Le Real Madrid, tenu en échec par Osasuna (1-1), a vu son entraîneur Carlo Ancelotti fustiger un « problème avec l’arbitrage » après l’expulsion de Bellingham et un penalty accordé à l’adversaire. De son côté, le FC Barcelone a repris la tête du championnat grâce à sa victoire (1-0) face au Rayo Vallecano, mais un hors-jeu très discutable a entaché le succès des Catalans.
Interrogé sur ces décisions arbitrales litigieuses, dans un entretien à Mundo Deportivo, Lamine Yamal a déclaré : « Honnêtement, je n’ai pas vu l’action du hors-jeu, mais je suppose qu’il y avait hors-jeu si le VAR est intervenu. Le penalty sur Iñigo était très clair et ne fait aucun doute.«
Cependant, le jeune prodige a également souligné la difficulté de la tâche des arbitres : « Si vous sifflez pour une équipe, l’autre équipe va se plaindre. Et si aucune des deux ne se plaint, une autre équipe qui ne joue pas va le faire. C’est un travail très difficile parce qu’il y aura toujours quelqu’un qui se plaindra.«
Lamine Yamal a ainsi appelé à l’apaisement, estimant que les trois grands clubs espagnols, le Real Madrid, le FC Barcelone et l’Atlético Madrid, n’ont pas à se plaindre de l’arbitrage. « Nous sommes très contents (de l’arbitrage). Je pense que le Real, le Barça et l’Atlético, nous ne pouvons pas nous plaindre« , a-t-il conclu.
Ces propos de Lamine Yamal interviennent alors que la presse madrilène s’enflamme et dénonce un arbitrage qu’elle juge défavorable au Real Madrid. L’AS a même proposé un classement sans le VAR où le club merengue serait largement en tête. Reste à savoir si les tensions autour de l’arbitrage vont s’apaiser après cette prise de parole du jeune joueur du FC Barcelone.