Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéLe deuxième plus gros diamant au monde découvert au Botswana

Le deuxième plus gros diamant au monde découvert au Botswana

- Publicité-

Un diamant d’une taille exceptionnelle, pesant 2 492 carats et à peine contenu dans la paume d’une main, a été découvert dans une mine du Botswana, a annoncé une compagnie minière canadienne ce jeudi.

Ce joyau, déniché dans la mine de Karowe, située au nord-est du Botswana, le premier producteur de diamants en Afrique, est décrit par la société Lucara comme « l’un des plus grands diamants bruts jamais trouvés ». D’après le gouvernement du Botswana et plusieurs experts, ce diamant serait le deuxième plus gros jamais découvert dans le sol terrestre.

En termes de poids, il se rapproche du « Cullinan », le plus gros diamant connu au monde, découvert en Afrique du Sud en 1905 et pesant plus de 3 100 carats. « Nous sommes ravis d’avoir mis la main sur ce diamant extraordinaire« , a déclaré William Lamb, PDG de Lucara, dans un communiqué qui ne précise toutefois pas la valeur ou la qualité de la pierre.

Le diamant sera présenté au président Mokgweetsi Masisi, qui a souligné qu’il s’agit du plus gros jamais trouvé dans ce pays d’Afrique australe, ainsi qu’à la presse à Gaborone dans l’après-midi. « La découverte de ce diamant brut, la plus significative depuis 120 ans, est remarquable, » a affirmé Tobias Kormind, directeur général de 77 Diamonds, le principal bijoutier en ligne en Europe.

En effet, le Botswana est l’un des plus grands producteurs de diamants au monde, cette ressource représentant 30 % de son PIB et 80 % de ses exportations. Comme le souligne Lucara, les revenus générés par les diamants apportent au Botswana « des avantages socio-économiques considérables », en finançant « des secteurs essentiels tels que l’éducation et la santé » ainsi que les infrastructures de ce pays comptant 2,6 millions d’habitants.

Avant cette annonce, le plus gros diamant découvert au Botswana était une pierre de 1 758 carats, également extraite par Lucara en 2019 et nommée Sewelo, signifiant « découverte rare » en tswana.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: en visite d’immersion à la GDIZ, Janvier Yahouédéou lance une pique à Boni Yayi

Bénin

Bénin – Rumeur sur le départ du procureur spécial de la CRIET: un démenti formel

Rwanda

Kigali-Bruxelles : rupture diplomatique sur fond de crise à Bukavu

Mali

Mali : 05 membres du FLA déposent les armes auprès de l’armée

Bénin

Reversement des aspirants au métier d’enseignant : le gouvernement précise son plan

Bénin

« Vers le miracle béninois »: Nicéphore Soglo partage ses mémoires

Bénin

Bénin-Niger: la traversée du fleuve entre les deux pays à nouveau autorisée

Soudan

Massacre au Soudan: plus de 200 civils tués dans des attaques qualifiées de « génocide »

Ghana

Ghana : le président John Dramani Mahama déclare son patrimoine

Bénin

Bénin : ce que risque tout adulte qui propose à un mineur une rencontre par voie électronique