Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueMali - Enrichissement illicite: un DG payé à plus de 54 millions f CFA par mois

Mali – Enrichissement illicite: un DG payé à plus de 54 millions f CFA par mois

- Publicité-

Au Mali, le Rapport 2020 de l’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI) a été remis le jeudi 14 octobre 2021 par le président de l’OCLEI Moumini Guindo au Président de la Transition Chef de l’Etat, colonel Assimi Goïta. Selon le rapport, le salaire du DG de l’Institut nationale de prévoyance sociale (INPS) s’élève à 54 millions 914 682 FCFA par mois tandis que le comptable s’est assuré 1.600 millions de Fcfa comme indemnités de départ à la retraite.

Jeudi 14 octobre 2021, le Président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu les rapports annuels 2019 et 2020 de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (OCLEI). Six dossiers d’enquête sur 25 ont été transmis à la justice, selon le président de l’instance, Moumouni Guindo.

Dans les 6 dossiers transmis à la justice, la valeur totale des biens identifiés s’élève à 2 716 439 302 FCFA. Le nombre de maisons d’habitation identifiées est de 37. Les parcelles sont au nombre de 178 dont 83 concessions rurales totalisant 176 ha 10 a 21ca. Le montant total des entrées sur les comptes bancaires s’élève à 2 588 943 620 FCFA. Dans la même période, les revenus légitimes des 6 personnes s’élèvent à 317 033 470 FCFA. Le montant des sommes à justifier par ces personnes s’élève à 2 615 520 217 FCFA.

Selon le document, le salaire du DG de l’nstitut National de Prévoyance Sociale (INPS) s’élève à 54 914 682 FCFA par mois. Le cumul annuel des rémunérations des 3 principaux dirigeants (DG, DG adjoint et agent comptable) s’élève à 1 900 068 365 FCFA, soit 7% de la masse salariale totale des 1 197 employés de l’INPS.

Pour rappel, le président de l’instance, Moumouni Guindo, a recommandé aux autorités de procéder au recouvrement des sommes indûment perçues au titre des indemnités et pensions de retraite et de veiller sur le fonctionnement du Conseil d’administration de l’Institut nationale de prévoyance sociale (INPS). La publication de ce rapport anti-corruption de l’Office a été suivie d’un tollé général sur les réseaux sociaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau

Monde

Pologne : un ukrainien écroué pour sabotage au profit de la Russie

Bénin

Affaire Steve Amoussou: la Cour constitutionnelle décline sa compétence

Bénin

Décès du ministre Kouaro Yves: les mots de compassion officiel du gouvernement

Bénin

Bénin: les circonstances de l’accident ayant emporté le ministre Yves Kouaro Chabi

Monde

Tensions diplomatiques: Washington boude le G20 en Afrique du Sud

Bénin

Bénin: vers une liberté provisoire pour le tiktokeur béninois Florent Mahougnon ?

Bénin

Bénin – Mise à jour des cartes sim: bientôt des restrictions et des désactivations

Algérie

Mali : l’ex-chef d’état-major d’Assimi Goïta désigné ambassadeur à Alger