Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieMenace terroriste: la Russie déconseille le Niger et le Mali à  ses ressortissants

Menace terroriste: la Russie déconseille le Niger et le Mali à  ses ressortissants

- Publicité-

L’ambassade de Russie au Mali et au Niger a déconseillé à ses ressortissants tout déplacement au Niger et au Mali en raison du niveau élevé de la menace terroriste.

C’est une recommandation aux citoyens russes concernant les visites au Mali et au Niger que l’ambassade de Russie au Mali et au Niger a publié ce Mercredi 24 Juillet 2024. « Nous vous rappelons qu’en raison des conditions de sécurité difficiles et du niveau élevé de la menace terroriste, il est déconseillé de se rendre sur l’ensemble du territoire du Mali et du Niger ». peut-on lire sur les canaux digitaux, X et Télégram de l’ambassade de Russie au Mali et au Niger.

« La situation est extrêmement dangereuse dans la zone des « trois frontières » (Mali – Niger – Burkina Faso), dans les régions de Gao, Menaka (Mali) et Tillaberi (Niger), où l’activité des militants est la plus forte. Il est fortement déconseillé de se rendre dans cette région en raison du risque élevé d’attaques terroristes, de vols et d’enlèvements« . a indiqué la diplomatie russe dans ces deux pays du sahel.

« L’ambassade met en garde les citoyens russes vivant et séjournant au Mali et au Niger contre les déplacements en dehors de Bamako et de Niamey et contre les sorties nocturnes de leur domicile« . a conclu la note. Il faut rappelr que la Russie est pourtant « l’allier sûr » des pays de l’AES dans la lutte contre le terrorisme,  à travers notamment la présence de forts contingents du groupe Wagner, désormais « Africa corps ».

En effet, le Niger et le Mali sont confrontés à des défis sécuritaires majeurs, principalement dus à l’activisme de groupes terroristes et à des tensions internes. Ces dernières années, les attaques perpétrées par des groupes armés affiliés à Al-Qaïda et à l’État islamique se sont multipliées, ciblant à la fois les forces de sécurité locales, les civils et les infrastructures essentielles.

Les enlèvements, les attaques à la bombe et les embuscades sont devenus fréquents, rendant la sécurité précaire. Au Mali, malgré la présence des mercenaires russes de Wagner, désormais appelés Africa Corps, la situation est loin de s’être améliorée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: décès tragique du ministre Kouaro Yves Chabi dans un accident de circulation

RD Congo

La RDC exige une résolution ferme de l’ONU contre l’ingérence rwandaise

Bénin

Lutte antiterroriste: le Général Gbaguidi Fructueux en visite stratégique au Camp Séro-Kpéra

Monde

États-Unis : Emmanuel Macron en visite pour discuter de l’Ukraine et des tarifs douaniers

Bénin

Bénin: 2 responsables médias de la présidence distingués

Bénin

Présidentielle de 2026: l’opposition obtient une victoire symbolique sur une de ses 3 exigences

Bénin

Bénin : la masse monétaire en déclin de plus de 57 milliards de FCFA à fin mai 2024

Niger

Niger: les assises nationales recommandent une transition de 5 ans et l’adoption de la «Charte de la Refondation»

Bénin

Bénin : le remboursement total de la dette publique projeté à 2044 

Bénin

Au Bénin, « les emprunts auprès des créanciers multilatéraux demeurent encore la principale source de financement extérieur de l’Etat »