Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueNon remboursement des frais de campagne aux partis politiques : les députés pas très contents de Wadagni

Non remboursement des frais de campagne aux partis politiques : les députés pas très contents de Wadagni

- Publicité-

L’État n’a toujours pas rétrocédé les redevances de campagne législative 2023 aux partis politiques ayant droit. 2 députés sur les 109 sont préoccupés de la situation des comptes de campagne impayés des partis politiques de la dernière élection législative de 2023. Il s’agit des honorables Joël Godonou et Codjo Dossou qui ont adressé leur préoccupation à la présidente de la Cour des comptes, Ismath Bio Tchané Mamadou, afin de mieux comprendre. Mais contre toute attente, celle-ci affirme avoir joué sa partition dans ce dossier et qui affirme d’ailleurs que «Â la Cour a déjà élaboré son rapport sur les comptes de campagne des dernières élections qui a été transmis à qui de droit ».

La Cour des comptes intervient dans le contrôle des comptes de campagne des partis politiques. La Cour des comptes a-t-elle joué sa partition pour permettre aux partis politiques de rentrer dans leurs fonds de campagne ? » Ainsi est énumérée la question de l’honorable Codjo Dossou à la Présidente. Son collègue du parti Les Démocrates, Joël Godonou, vient renchérir: « Peu avant moi, l’honorable Dossou a évoqué la question de remboursement des frais de campagne aux partis politiques. Ce remboursement est attendu depuis le 31 décembre 2023. Qu’est-ce qui retarde ce remboursement ?» Aux deux questions, la présidente de la Cour des comptes répond ceci : « La Cour a déjà élaboré son rapport sur les comptes de campagne des dernières élections qui a été transmis à qui de droit. Le rapport du contrôle des comptes de campagne a été produit et transmis par la Cour des comptes. Les diligences devant permettre le remboursement des fonds de campagne aux partis politiques seraient en cours. » Depuis donc la fin de ces élections, le gouvernement peine à honorer ses engagements légaux, ont remarqué donc les députés du parti Les Démocrates. « Une situation qui dénote de la mauvaise foi de l’exécutif », ont ajouté les députés signataires de la question écrite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau

Monde

Pologne : un ukrainien écroué pour sabotage au profit de la Russie

Bénin

Affaire Steve Amoussou: la Cour constitutionnelle décline sa compétence

Bénin

Décès du ministre Kouaro Yves: les mots de compassion officiel du gouvernement

Bénin

Bénin: les circonstances de l’accident ayant emporté le ministre Yves Kouaro Chabi

Monde

Tensions diplomatiques: Washington boude le G20 en Afrique du Sud

Bénin

Bénin: vers une liberté provisoire pour le tiktokeur béninois Florent Mahougnon ?

Bénin

Bénin – Mise à jour des cartes sim: bientôt des restrictions et des désactivations

Algérie

Mali : l’ex-chef d’état-major d’Assimi Goïta désigné ambassadeur à Alger