Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSantéOmicron: «Pas de raison de paniquer» face au nouveau variant, selon Joe Biden

Omicron: «Pas de raison de paniquer» face au nouveau variant, selon Joe Biden

- Publicité-

Le président américain Joe Biden a estimé lundi qu’il n’y avait « pas de raison de paniquer » face à la propagation du nouveau variant Omicron de la COVID-19, dans un discours à la Maison-Blanche.

Joe Biden a estimé lundi qu’il n’y avait «pas de raison de paniquer» face à la propagation du nouveau variant omicron du covid-19, tout en appelant les Américains à se faire vacciner et à recevoir leurs doses de rappel. «Il y a des raisons d’être préoccupés face à ce nouveau variant, mais pas de raison de paniquer», a dit le président américain dans un discours à la Maison Blanche.

A l’approche des fêtes de fin d’année, il a appelé les Américains à se faire vacciner et à faire vacciner leurs enfants, ou le cas échéant à recevoir leurs doses de rappel, ainsi qu’à porter un masque à l’intérieur. Le président américain a estimé que «tôt ou tard» ce nouveau variant apparaîtrait également aux Etats-Unis, mais il n’a pas annoncé de mesures contraignantes supplémentaires dans l’immédiat, que ce soit aux frontières ou à l’intérieur des Etats-Unis.

«Je n’anticipe pas cela à ce stade», a-t-il dit en réponse à une question sur des restrictions supplémentaires, alors que les Etats-Unis ont déjà fermé leurs frontières aux voyageurs en provenance de huit pays d’Afrique australe. Joe Biden a déclaré par ailleurs que «si les gens sont vaccinés et portent un masque, il n’y a pas besoin de confinement».

Interrogé sur une éventuelle obligation de vaccin ou de test pour prendre des vols domestiques aux Etats-Unis, le président démocrate a répondu: «A ce stade, ce n’est pas une recommandation» de la communauté scientifique. Joe Biden a ajouté qu’il présenterait «jeudi» une stratégie détaillée de lutte contre le covid-19 pendant l’hiver, «pas avec des fermetures ou des confinements, mais en amplifiant la vaccination, les rappels, les tests».

La liste des pays où omicron est détecté ne cesse de s’allonger, notamment en Europe, après de premiers cas repérés en Afrique australe courant novembre, poussant de nombreux Etats à suspendre les voyages vers cette région et à instaurer des restrictions préventives. Le variant a déjà atteint le continent américain: le Canada a annoncé dimanche ses deux premiers cas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance