Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéPlusieurs civils tués dans une attaque rebelle en Centrafrique

Plusieurs civils tués dans une attaque rebelle en Centrafrique

- Publicité-

La mission de l’ONU en Centrafrique, la MINUSCA a rapporté que 15 personnes ont été massacrées lors d’attaques menées par des groupes armés dans le pays ces derniers jours.

Au moins 15 personnes civiles ont été tuées et plusieurs autres mutilées par des individus appartenant à un des groupes armés qui font rage en Centrafrique. Selon la mission onusienne dans le pays, outre les morts et les personnes mutilées, les attaques de ces derniers jours dans le pays contre les civils, ont poussé quelque 1, 500 personnes à quitter leur domicile.

Selon la MINUSCA, les attaques ont eu lieu les 6 et 7 décembre dans le centre-est du pays. La mission a également ajouté avoir des preuves de « cas d’amputation, d’extorsion et de destruction de maisons et le déplacement de près de 1 500 personnes » et a pointé du doigt les milices anti-balaka majoritairement chrétiennes et animistes.

La Centrafrique est profondément perturbée par une crise sécuritaire majeure depuis le renversement du dirigeant d’alors, François Bozizé en 2013. Malgré la présence de milliers de soldats des Nations Unies et un passage des forces françaises dans ce pays instable, la Centrafrique est restée un nid de groupes armés qui occupaient une grande partie du territoire avant l’arrivée des Russes et rwandais qui ont aidé à reprendre le contrôle d’une grande partie du pays.

La MINUSCA a ajouté qu’elle « condamne fermement les récentes violences visant délibérément les populations civiles » dans l’un des pays les plus pauvres du monde. En décembre de l’année dernière, les rebelles ont lancé une nouvelle offensive contre le régime du président Faustin-Archange Touadera à la veille des élections présidentielles. Touadera a été réélu et son armée a maintenant reconquis le territoire perdu – selon les Nations Unies et la France avec le soutien clé du groupe de sécurité privé russe Wagner – ainsi que des troupes rwandaises de crack.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau

Monde

Pologne : un ukrainien écroué pour sabotage au profit de la Russie

Bénin

Affaire Steve Amoussou: la Cour constitutionnelle décline sa compétence

Bénin

Décès du ministre Kouaro Yves: les mots de compassion officiel du gouvernement

Bénin

Bénin: les circonstances de l’accident ayant emporté le ministre Yves Kouaro Chabi

Monde

Tensions diplomatiques: Washington boude le G20 en Afrique du Sud

Bénin

Bénin: vers une liberté provisoire pour le tiktokeur béninois Florent Mahougnon ?

Bénin

Bénin – Mise à jour des cartes sim: bientôt des restrictions et des désactivations

Algérie

Mali : l’ex-chef d’état-major d’Assimi Goïta désigné ambassadeur à Alger