Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueQui est Abou Mohammed al-Joulani, le nouvel homme fort de la Syrie ?

Qui est Abou Mohammed al-Joulani, le nouvel homme fort de la Syrie ?

- Publicité-

À la tête de la coalition Hayat Tahrir al-Sham (HTS), Abou Mohammed al-Joulani est l’architecte de l’offensive fulgurante qui a conduit à la prise de Damas et à la chute du régime syrien.

Dimanche 8 décembre, Bachar el-Assad a quitté la Syrie après vingt-quatre années à la tête du pays. Le président syrien a été renversé à la suite de la prise de la capitale par HTS, un groupe rebelle djihadiste dirigé par al-Joulani, ancien cadre d’Al-Qaïda en Syrie. Cette conquête éclair marque un tournant dans le conflit qui ravage la Syrie depuis treize ans.

Âgé de 42 ans, Abou Mohammed al-Joulani, de son vrai nom Ahmed al-Chareh, avait un objectif clair : mettre fin au règne de Bachar el-Assad. Reconnaissable par sa carrure imposante et sa barbe noire, il a troqué le turban traditionnel des djihadistes pour un uniforme militaire et, à l’occasion, un costume civil. Depuis sa rupture avec Al-Qaïda en 2016, il tente de projeter une image plus modérée, bien que de nombreux experts continuent de le qualifier de « radical pragmatique ».

Issu d’une famille aisée du quartier huppé de Mazzé à Damas, al-Joulani a d’abord étudié la médecine avant de rejoindre la lutte armée en Irak après l’invasion américaine de 2003. Membre d’Al-Qaïda sous Abou Moussab al-Zarqaoui, il a passé cinq ans en prison avant de retourner en Syrie en 2011 pour s’engager dans la rébellion contre le régime.

Fondateur du Front al-Nosra, ancêtre de HTS, il a refusé en 2013 de prêter allégeance à Abou Bakr al-Baghdadi, préférant rester fidèle à Ayman al-Zawahiri, le chef d’Al-Qaïda. Cependant, il finit par rompre avec l’organisation en 2016, cherchant à éviter une désignation comme cible prioritaire par la communauté internationale. En 2017, il impose la fusion des groupes rebelles du nord de la Syrie sous la bannière de HTS, consolidant son contrôle.

Al-Joulani s’efforce de se présenter comme un dirigeant discipliné et rationnel, mais son passé et ses méthodes divisent profondément les opinions, tant en Syrie qu’au-delà.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

FINAB 2025 : l’art sublimé par un partenariat stratégique avec Canal+ Impact

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental