Buteur face au RB Leipzig (1-1) en Ligue des champions mercredi soir, Vinicius Junior fait face à une grosse polémique alors que l’attaquant madrilène est accusé d’avoir été favorisé par l’arbitre de la rencontre.
Son geste aurait pu coûter cher au Real Madrid. Mardi soir, lors de la huitième de finale retour de la Ligue des champions contre le RB Leipzig, Vinicius Junior a commis une faute grave contre un joueur adverse.
Alors que les deux formations étaient à 0-0 à la 53è minute, l’ailier brésilien a taclé le nigérian Victor Orban par derrière, avant de pousser à nouveau le Hongrois par terre. Une vilaine faute non sifflée par l’arbitre de la rencontre, encore moins par la VAR qui est restée muette sur cet incident, alors qu’un carton rouge direct serait la sanction pour ce genre d’action.
La presse catalane crie au scandale
Sauf que dans le camp adverse, ce geste sur leur attaquant ne passe pas sou silence. Plusieurs joueurs sont allés voir le juge central, Davide Massa, pour lui dire leurs quatre vérités à la fin de la rencontre. En Espagne, les médias catalans s’en sont aussi mêlés, en fustigeant un nouvel arbitrage pro Madrid en C1. «Â Nouveau scandale au Bernabéu ! Agression de Vinicius et expulsion évitée », titre Sport. «Â Vinicius frôle le carton rouge pour une poussette qui fera parler d’elle », souligne de son côté Mundo Deportivo.
Des avis partagés par des anciens arbitres de la Liga, qui estiment que la star auriverde aurait dû être sévèrement puni pour son geste. «Vinicius a joué avec le feu pour un carton rouge parce que s’il le frappe au cou, on parle de quelque chose de sérieux», a expliqué Mateu Lahoz sur Movistar. Même analyse pour Iturralde González.Â
«Â Il peut l’expulser parce que sur la deuxième action, il va au cou, pas à la poitrine. S’il lui donne un carton jaune pour la faute et un autre pour la poussette, cela fait deux. Il aurait pu l’expulser. Aujourd’hui, Madrid aurait dû se retrouver à dix ! Et le but a été marqué par un joueur qui aurait dû être expulsé», a-t-il confié à AS.Â