Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueSénégal : Barthélémy Dias perd son poste de maire de Dakar après sa destitution en tant que député

Sénégal : Barthélémy Dias perd son poste de maire de Dakar après sa destitution en tant que député

- Publicité-

Au Sénégal, l’opposant Barthélémy Dias subit un nouveau revers majeur : il est vraisemblablement destitué de son poste de maire de Dakar, qu’il occupe depuis 2022. Cette décision, confirmée par un document signé par Dias le vendredi 13 décembre, intervient une semaine après la perte de son mandat de député.

Depuis plusieurs jours, des rumeurs circulaient sur cette affaire, mais elles ont été confirmées le 13 décembre 2024 avec la diffusion de plusieurs documents sur les réseaux sociaux. Parmi eux, une notification du préfet de Dakar, datée du 10 décembre, a déclaré Barthélémy Dias démissionnaire de son poste de conseiller municipal, et un procès-verbal de la police attestant de la notification officielle de cette décision.

Ces documents, dont l’authenticité a été confirmée par la mairie de Dakar, établissent que le préfet a acté la démission de Dias en raison de son inéligibilité liée à une condamnation pour coups mortels. Cette condamnation, prononcée en 2017, avait été confirmée en appel en 2022, puis par la Cour suprême fin 2023.

Cette procédure a été initiée par une plainte déposée auprès de la préfecture par Bayne Gueye, militant du parti au pouvoir, le Pastef. De son côté, l’entourage de Barthélémy Dias n’a pas encore confirmé cette destitution et prévoit de s’exprimer lors d’une conférence de presse ce vendredi après-midi.

Pour rappel, lundi 9 décembre, Dias dénonçait ce qu’il qualifie d’acharnement politique et réaffirmait sa détermination à résister aux tentatives du gouvernement sénégalais de l’évincer de son poste de maire de Dakar.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: décès tragique du ministre Kouaro Yves Chabi dans un accident de circulation

RD Congo

La RDC exige une résolution ferme de l’ONU contre l’ingérence rwandaise

Bénin

Lutte antiterroriste: le Général Gbaguidi Fructueux en visite stratégique au Camp Séro-Kpéra

Monde

États-Unis : Emmanuel Macron en visite pour discuter de l’Ukraine et des tarifs douaniers

Bénin

Bénin: 2 responsables médias de la présidence distingués

Bénin

Présidentielle de 2026: l’opposition obtient une victoire symbolique sur une de ses 3 exigences

Bénin

Bénin : la masse monétaire en déclin de plus de 57 milliards de FCFA à fin mai 2024

Niger

Niger: les assises nationales recommandent une transition de 5 ans et l’adoption de la «Charte de la Refondation»

Bénin

Bénin : le remboursement total de la dette publique projeté à 2044 

Bénin

Au Bénin, « les emprunts auprès des créanciers multilatéraux demeurent encore la principale source de financement extérieur de l’Etat »