Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueSénégal : la fin des bases militaires étrangères prévue officiellement pour 2025

Sénégal : la fin des bases militaires étrangères prévue officiellement pour 2025

- Publicité-

Le Président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a présenté lors de son discours de nouvel an une série de réformes majeures pour 2025, mettant l’accent sur la souveraineté nationale, la lutte contre la corruption et l’unité du pays.

Il a annoncé avoir chargé le Ministre des forces armées d’élaborer une nouvelle doctrine de coopération en matière de défense et de sécurité. Celle-ci prévoit notamment la fin de toutes les présences militaires étrangères au Sénégal à partir de 2025.

Sur le plan de la gouvernance, le chef de l’État a dévoilé un ambitieux projet législatif comprenant quatre lois axées sur la transparence et la bonne gouvernance. Ces textes concerneront la protection des lanceurs d’alerte, la réforme de l’organe de lutte contre la corruption, l’accès à l’information publique, et la déclaration de patrimoine, laquelle sera élargie à tous les agents de la fonction publique ainsi qu’à toutes les fonctions électives ou budgétaires.

Dans une démarche d’ouverture et d’inclusivité, le Président Faye a informé le lancement, au premier trimestre 2025, de la plateforme numérique « Ligeeyal sa reew » (Au service de son pays). Celle-ci permettra à tous les Sénégalais, y compris ceux de la diaspora, de postuler aux postes publics soumis à compétition.

S’agissant de la gestion des ressources naturelles, un nouveau décret réorganisera le Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz (COS-PETROGAZ). Cette réforme vise à intégrer davantage l’opposition, la société civile, les syndicats et l’Ordre national des experts dans les processus décisionnels.

Abordant les questions mémorielles, M. Faye a annoncé l’ouverture d’une enquête sur les événements survenus entre mars 2021 et février 2024. Il a précisé qu’il s’agit de rendre justice aux victimes et à leurs familles, et non d’une démarche revancharde. Pour la Casamance, le Président a dévoilé le Plan Diomaye pour la Casamance (PDC), destiné à favoriser le retour des populations déplacées et à soutenir le processus de paix dans la région.

- Publicité-

Enfin, le Président Faye a exprimé son inquiétude face à la montée du communautarisme et des discours de haine, notamment sur les réseaux sociaux. Il a appelé à préserver la cohésion sociale et la stabilité, qu’il a qualifiées d’« âme même de notre Nation ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: décès tragique du ministre Kouaro Yves Chabi dans un accident de circulation

RD Congo

La RDC exige une résolution ferme de l’ONU contre l’ingérence rwandaise

Bénin

Lutte antiterroriste: le Général Gbaguidi Fructueux en visite stratégique au Camp Séro-Kpéra

Monde

États-Unis : Emmanuel Macron en visite pour discuter de l’Ukraine et des tarifs douaniers

Bénin

Bénin: 2 responsables médias de la présidence distingués

Bénin

Présidentielle de 2026: l’opposition obtient une victoire symbolique sur une de ses 3 exigences

Bénin

Bénin : la masse monétaire en déclin de plus de 57 milliards de FCFA à fin mai 2024

Niger

Niger: les assises nationales recommandent une transition de 5 ans et l’adoption de la «Charte de la Refondation»

Bénin

Bénin : le remboursement total de la dette publique projeté à 2044 

Bénin

Au Bénin, « les emprunts auprès des créanciers multilatéraux demeurent encore la principale source de financement extérieur de l’Etat »