Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueSomalie : l’Assemblée Nationale annule l’extension controversée du mandat présidentiel de Mohamed Farmajo

Somalie : l’Assemblée Nationale annule l’extension controversée du mandat présidentiel de Mohamed Farmajo

- Publicité-

Samedi 1ier mai, la chambre basse du Parlement somalien, a voté à l’unanimité pour le retour à l’accord de septembre et a annulé la prolongation controversée du mandat du président Mohamed Farmajo.

Face à la pression de l’opposition et de la société civile, le président somalien Mohamed Farmajo, s’est remis en cause et a opté pour le dialogue. Face aux 140 parlementaires dans l’après-midi du samedi 1ier mai, il leur a demandé de procéder à l’annulation de l’extension de son mandat de deux ans, qui a pris fin le 8 février dernier ; et de permettre un retour aux discussions ainsi qu’à l’accord du 17 septembre dernier.

« L’accord du 17 septembre est approuvé une fois de plus » a lancé le président du parlement somalien, Mohamed Mursal Abdirahman samedi. Cet accord, adopté par le gouvernement fédéral et cinq Etats semi-autonomes, ouvre officiellement la voie à l’organisation de nouvelles élections dans ce pays.

Dans son discours, Mohamed Farmajo, a annoncé qu’il va déléguer la supervision du processus électoral à son Premier ministre, Mohamed Hussein Roble, pour « que les élections se déroulent dans une atmosphère stable et de paix ». Une décision très attendue par l’opposition qui le traite de « dictateur » et d’être un frein pour la tenue des élections, telle prévue par la constitution.

Pour rappel, la tension était à son comble depuis l’extension de deux ans, du mandat du président Mohamed Farmajo, qui devrait prendre fin le 8 février dernier. Cette semaine, des heurts entre l’opposition et l’armée fédérale, ont fait au moins 3 morts et des blessés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: décès tragique du ministre Kouaro Yves Chabi dans un accident de circulation

RD Congo

La RDC exige une résolution ferme de l’ONU contre l’ingérence rwandaise

Bénin

Lutte antiterroriste: le Général Gbaguidi Fructueux en visite stratégique au Camp Séro-Kpéra

Monde

États-Unis : Emmanuel Macron en visite pour discuter de l’Ukraine et des tarifs douaniers

Bénin

Bénin: 2 responsables médias de la présidence distingués

Bénin

Présidentielle de 2026: l’opposition obtient une victoire symbolique sur une de ses 3 exigences

Bénin

Bénin : la masse monétaire en déclin de plus de 57 milliards de FCFA à fin mai 2024

Niger

Niger: les assises nationales recommandent une transition de 5 ans et l’adoption de la «Charte de la Refondation»

Bénin

Bénin : le remboursement total de la dette publique projeté à 2044 

Bénin

Au Bénin, « les emprunts auprès des créanciers multilatéraux demeurent encore la principale source de financement extérieur de l’Etat »